Un web en voie de développement : en coulisse
En novembre dernier, j’ai rédigé un article pour 24 jours de web …
Depuis quelque temps, j’avais en tête de rédiger un article sur mon expérience de Web Designer au Sénégal. Alors quand Rémi Parmentier1 a lancé l’appel à contribution pour la nouvelle saison de 24 jours de web, et écrivant :
24 jours de web, c’est aussi l’occasion de parler de sujets un peu à côté de la conception web […]. Alors n’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus et à proposer des articles originaux.
Je me suis dit que mon sujet pouvait intéresser.
Mais écrire un article pour mon site ou pour une plate-forme avec une telle qualité d’audience ne nécessite pas le même niveau d’implication. Alors j’ai échangé sur le sujet avec quelques amis, envoyé mes brouillons pour une relecture et recevoir leurs points de vue (mille mercis à @LeMeteor et @Wilane pour leur disponibilité). J’ai essayé de faire un retour sincère et mesuré.
L’article a été globalement bien accueilli, mais il a aussi énervé quelques personnes. On ne peut jamais faire l’unanimité. En tant que toubab, je savais que les aspects critiques que j’allais soulever pouvait être vu comme ceux d’un étranger, un colon qui vient faire la morale ou dénigrer. Chaque civilisation a des cicatrices et pour certains, elles sont encore de plaies.
Certains retours me font mieux comprendre le billet Ne me dites JAMAIS que je n’aime pas le Sénégal !!!! d’Aleyna sur son blog Une Toubab à dakar.
Sénégal, certains jours, je t’aime, d’autres, tu m’énerves. Mais sache que je ne regretterais jamais notre rencontre et nos aventures.
Le lien de l’article :