Memento, gestionnaire de mes projets
Memento est une application web, réalisée à l’aide du CMS Textpattern pour gérer mes projets professionels et personnels.
Les sources sont disponibles sur GITHUB.
Pourquoi un gestionnaire de projet maison
Il existe une plétore d’appli natives, de services en ligne et d’appli web qui vous propose une aide pour gérer vos projets, de la simple ToDo List au couple CRM+ERP complet. MAIS :
- je ne souhaite pas confier la gestion de mon travail/mes projets à une entreprise tierce sur un CDN quelconque ;
- je ne souhaite pas utiliser une application propiétaire qui me sauvegarde mes données dans un format également propriétaire, éventuellement illisible dans quelques années ;
- je souhaite une appli web simple, légère en php/mysql qui puisse s’installer sur un serveur mutualisé basic.
- La plupart des gestionnaires de projets libres sont orientés programmation logicel avec gestion de tickets, versions, millestons, dépots de code ou alors sont surdimentionnés par rapport à mon activité.
J’ai donc pris la décision de partir sur une solution perso et auto-hébergée. PARCE QUE :
- Cela me permet d’avoir un outil taillé à mes besoins, qui m’aide et ne soit pas chronophage à utiliser et renseigner.
- Je peux faire évoluer l’outil au fur et à mesure de mes besoins.
- Je suis partisan de l’esprit Do It Yourseft. Ça rend moins con.
- J’avais bien envie de pousser l’utilisation du CMS Textpattern que je maitrise bien dans un domaine différent de la réalisation de sites vitrines ou de blogs.
La conception de Memento a débuté en Août 2012 et je travaille avec lui quotidiennement depuis.
Fonctionnalités
Memento permet :
- de créer un projet, définir son taux horaire (optionnel) et ainsi lui ajouter un volet finance g ;
- de créer une Todolist “Parent” sur laquelle sera basé le devis du projet (ou l’importer à l’aide d’un fichier .csv) ;
- de créer des tâches “Enfants“ ;
- d’ajouter b et mettre à jour c les tâches en inline-Editing .
- Lancer un compteur sur la tâche en cours pour implémenter automatiquement le temps passé d ;
- d’ajouter des commentaires/notes aux projets e ;
- d’Uploader/joindre des fichiers aux projets f ;
- de générer le devis, les factures et de les imprimer à l’aide des CSS print h ;
- pour mes clients, de se connecter à l’interface pour visualiser l’avancée du travail, poster des commentaires et uploader des fichiers.
Compatibilité
Les tests ont été réalisés sous Firefox et Chrome uniquement. Mais le fonctionnement de l’application ne devrait pas poser de problème sur les dernières versions des autres navigateurs.
Memento est basé sur Txp 4.5.1. et possède donc les mêmes contraintes de configuration pour votre serveur web.
Installation, test et adaptation
Si vous avez des connaissances sur le déploiement de sites internet sous Textpattern ou tout autre cms php/mysql, l’installation ne devrait pas vous poser de problème.
Le dépot github du projet est une installation de Memento/Textpattern prête à l’emploi. Il vous suffit de :
- copier les fichier du dossier memento sur votre hébergement ;
- créez une nouvelle BDD Mysql et y importez les tables se trouvant dans le fichier
/BDD/memento-github.sql
; - modifier les informations de connection à la base du fichier
textpattern/config.php
; - vous connecter au back office à l’adresse
votre_url.com/textpattern
avec :- login admin ;
- pass admin ;
- modifer les préférences site_url ;
- modifier les préférences avancées File directory path et Temporary directory path ;
- modifier les préférences path to custom script du plugin glz_custom_field ;
- vérifier dans le diagnostic de Textpattern que tout est ok (l’avertissment concernant la modification du fichier admin_config est normal).
Adapter/modifier
Le template de l’appli. est géré par le plug’in cnk_versionning. Il se trouve dans le dossier /template
. Une modification d’un fichier du template avec votre éditeur de texte suffit, inutile de passer par l’interface back-office de Textpattern. Si vous souhaitez néanmoins utiliser l’interface de Textpattern, il vous suffit de désactiver le plugin.